Tai chi bien vivre

Les bienfaits du Tai chi chuan

La pratique du tai chi chuan et des chi kong libèrent des effets du stress, développe la confiance intérieure et un sentiment de paix.

D'un point de vue physiologique de nombreuses études montrent que la pratique du tai chi chuan a une action bénéfique sur les pathologies cardiovasculaires, l'hypertension, les problèmes d'équilibre, les problèmes neuro-musculaires, la fatigue chronique...

En Chine, le tai chi chuan et le chi kong sont des techniques d'hygiène et de santé reconnues pour la prévention des maladies.

La conscience du "centre", la capacité de plier au niveau des hanches et le renfocement des jambes permettent d'accomplir des gestes qui préservent le dos (ergonomie).

En nous aidant à maintenir un esprit calme, dans un corps harmonisé et dynamisé, ces arts nous aident à vivre en pleine conscience notre vie quotidienne.

Quel différence entre le chi kong et le tai chi chuan ?

Le tai chi chuan et les chi kongs ( il y en a une multitude ) se pratiquent lentement, renforcent le corps et l'esprit, font circuler l'energie, améliorent l'ancrage...

Les chi kongs sont principalement une pratique de santé, pour developper et favoriser la circulation de l'energie (Qi) en soi-même.

Le tai chi chuan a aussi cette dimension favorisant l'énergie dans tous ces aspects, cependant ses mouvements sont utilisables en self-defense (forme de tai chi chuan). Lors de pratique en binôme ( tuishou, test de postures,...), le pratiquant apprend à se connecter au partenaire et à pouvoir le deraciner sans force musculaire ( travail interne). Cette pratique est ludique, apporte joie et bonne humeur....