Tai chi bien vivre

Le Tai chi chuan

Le tai chi chuan (Tai Ji Quan en Pin Yin) est un art martial interne. Ses origines sont mal connues et il daterait du XIIeime siècle. Fortement influencé par la philosophie taoïste, le tai chi chuan a pour principe de cultiver l'énergie "interne" et de la laisser circuler dans le corps. C'est cette énergie mobilisée par la pensée, et non la force musculaire, qui est utilisée lors d'application martiale ou du travail à deux.

Pour les chinois, notre corps , tout comme l'univers, contient une multitude de "Chi" (Qi)(traduit par souffles, énergie) en perpétuelle transformation. Ce chi circule en profondeur de notre corps et à la superficie dans la peau, les muscles et les méridiens d'acupuncture.

Pour développer la circulation du chi, les mouvements de Tai chi chuan sont souples, étirent doucement de la tête aux pieds, et sont d' une grande régularité. Ils permettent d'améliorer la conscience corporelle, de vivre et comprendre l'alternance Yin/Yang du Chi, de percevoir quand nous dispersons ou bloquons notre énergie au quotidien.

Le tai chi chuan est donc utilisé comme une gymnastique douce qui élimine les blocages, favorise la relaxation et apporte la sérénité.

Le style Yang

Il existe plusieurs style de tai chi chuan: style Chen, Yang,Wu. Le plus connu et populaire actuellement est le style yang, démocratisé dans les année trente par le Maître Yang cheng fu (photos sur Forme Yang cheng fu), petit fils du fondateur du style.

C'est la forme Yang de 108 mouvements transmise par maître Chu K. H que nous pratiquons.